Frequently Asked Questions

Do you have questions? We can answer them for you!

Everything you need to know about language courses

No, but your teacher will be completing a Progress Report based on your ongoing progress and your attendance.

Homework is dealt with on an individual basis. If you have time for homework, your teacher will assign homework. If you find it hard to find the time, the teacher will make sure you maximize on your learning during class time.

You will receive a detailed Progress Report. This Progress Report will allow you to know your strengths and weaknesses and will indicate to you the points to work on and to improve. This report is recognized by the Ordre des ingénieurs du Québec, the Ordre des comptables professionnels agrées du Québec, and the Ordre des ressources humaines et relations industriels (ORHRI).

There are six language levels. We follow the Common European Framework of Reference for Languages CEFRL.

The course content is based on the answers you will give to the ELAM representative when you pass the oral placement test on the telephone. If you mention you want to practice conversation and writing in the course, we will make sure your needs are met. If you say you have difficulty understanding people on the phone, we will make sure you practice listening skills in the course. You decide what the content will be.

Once you register, you see the placement test to complete, and an email will be sent asking you to schedule a brief phone call with an ELAM representative to evaluate your oral language level. At the same time, we will evaluate your training needs and ask you to confirm your availability for the course.

Yes, all courses should be approved by a manager or supervisor.

Once we receive their approval and confirmed a trainer that matches everyone’s availability, we will contact you with your course details (within about 10 days after meeting with the ELAM representative).

After each class you can give instant feedback. Also, during the first week of classes ELAM will be in contact with your teacher to make sure you are at the right language level. If the teacher feels you are too high or too low, we will then contact you to offer you the possibility of changing classes.

a) Cancelling with more than a 24-hour notice from the classes start time: you simply reschedule that class with your teacher or it is added to the end of the session.

b) Cancelling with less than a 24-hour notice from the classes start time: you lose that class.

Please email info@elam.ca and we will direct your request to the right person.

a) Make sure you are using the correct browser which LearnCube support: Chrome, Firefox or Safari

b) Test your internet speed here: https://speed.measurementlab.net

c) Try the ELAM troubleshooter equipment check: https://elam.live-online-classes.com/en/troubleshooter

d) If all else fails, take a deep breath and email support@elam.ca – we’re here to help 9-5 Monday to Friday EST.

Everything you need to know about language assessments

ECFA: Evaluation of Competencies in Business French

ECBE: Evaluation of Competencies in Business English

Any candidate applying for a position that requires specific oral and/or written language skills.
Once we receive the appointment form, we take care of the rest.
If the written assessment is required, the candidate will receive the link for the test immediately by email.
If the oral evaluation is required, the candidate will be contacted at the selected time.
You make an appointment on our appointment link and follow the steps, which include the type of skills to be assessed, the date and time of the oral assessment, if applicable, and the timeline for the results.
You will receive a detailed report within 24 to 48 hours. If you require fast results, our EXPRESS service (for an additional fee) will ensure results within 3 hours.

Speaking and listening: $ 78

Written expression and reading comprehension: $ 78

This will be considered a last-minute cancellation and you will be charged 50% of the assessment fee.

Common European Framework of Reference for Languages, CEFRL, which has 6 levels:

Beginner: A1-A2
Intermediate: B1-B2
Advanced: C1-C2

Yes, we offer a language standards assessment service. This service allows us to evaluate the levels required for your positions and propose them to you. This way, candidates will be evaluated taking into consideration the required for the position in question.

This is a language audit for a position that has evolved over the years. We meet virtually with the manager of the position manager of the position, an ELAM human resources person to analyze the position.

Different versions are available and we can customize the subject of the essay to better reflect the reality of your field.

The assessment is timed and should be completed, on average, in approximately 60 minutes. An assessment that takes too long could be an indication that the candidate has probably used some help (looking up answers online). That said, candidates are usually responsible and aware of the importance of this assessment. In addition, some companies prefer to have the assessment done on their premises and on their own computers.

Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous pouvons y répondre!

Tout ce qu'il y a à savoir sur les cours de langues

 

Non, mais votre professeur remplira un Rapport de progrès sur votre assiduité et sur le progrès que vous avez fait pendant le cours. 

 

Si vous avez le temps pour les devoirs, votre professeur vous en donnera selon vos disponibilités. Si, en revanche, votre temps ne vous le permet pas, votre professeur maximisera le temps investi en classe pour vous faire pratiquer la langue. 

 

Vous recevrez un Rapport de progrès détaillé. Ce Rapport de progrès vous permet de connaître vos forces et faiblesses et vous indiquera les points à travailler et à améliorer. Ce rapport est reconnu par L’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec, et l’Ordre des ressources humaines et relation industriel (ORHRI). 

 

Il y a six niveaux en toutCliquez ici pour les connaître. 

 

Les objectifs de la formation sont principalement basés sur les réponses que vous donnez au représentant ELAM lors de votre « analyse des besoins ». Si vous voulez améliorer vos habiletés pour parler, ou bien parfaire vos habiletés de rédaction, ces objectifs seront inclus dans votre cours. Si vous avez de la difficulté à comprendre les gens au téléphone, nous ajouterons un aspect d’écoute au contenuVous décidez les objectifs. 

 

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous verrez le test de niveau à compléter, et un courriel vous sera envoyé vous demandant de programmer un bref appel téléphonique avec un représentant ELAM pour évaluer votre niveau de langue à l’orale. En même temps, nous évaluerons vos besoins de formation et vous demanderons de confirmer votre disponibilité pour le cours. 

 

Oui, tous les cours doivent être approuvés par un responsable ou un superviseur. 

 

Une fois que nous aurons reçu leur approbation et confirmé un formateur correspondant aux disponibilités de chacun, nous vous contacterons pour vous communiquer les détails de votre cours (dans les 10 jours environ après la rencontre avec le représentant d’ELAM). 

 

 

Vous pouvez nous donner votre rétroaction après chaque cours sur notre plateforme d’apprentissage. Pendant la première semaine de cours, votre représentant ELAM contactera votre professeur pour s’assurer que le cours se déroule de façon satisfaisante et efficace. Si votre professeur trouve que vous êtes trop avancé ou pas assez comparativement aux autres, nous ferons les ajustements nécessaires immédiatement. 

 

a)Si une annulation de cours nous parvient par écrit au moins 24 heures avant le début de la classe, vous pouvez reporter le cours à une date ultérieure. 


b) Si une annulation de cours nous parvient par écrit moins de 24 heures avant le début de la classe, vous perdrez ce cours.

 

Veuillez envoyer un courriel à info@elam.ca et on dirigervotre demande vers la personne concernée.

 

a) Utilisez un navigateur compatible par ELC : Chrome, Firefox ou Safari 

b) Testez votre vitesse wifi en cliquant ici : https://speed.measurementlab.net/#/ 

c) Essayez l’outil test d’équipement https://elam.live-online-classes.com/fr/troubleshooter/#/ 

d)Si tout le reste échoue, prenez une grande respiration et envoyez un courriel à support@elam.ca – nous sommes là pour vous aider entre 9 h et 17 du lundi au vendredi HNE. 

 

Tout ce qu'il y a à savoir sur l'évaluation linguistique

 

ECFA: Évaluation des compétences du français des affaires  

ECBE: Evaluation of Competencies in Business English 

 
 

Tout candidat qui soumet sa candidature pour un poste donné qui requiert des compétences linguistiques spécifiques au  niveau oral et/ou écrit. 

 

Une fois le formulaire de prise de rendez-vous reçu, nous nous occupons du reste.  

Si l’évaluation écrite est requise, le candidat recevra le lien pour le test immédiatement par courriel.  

Si l’évaluation orale est requise, le candidat sera contacté au moment sélectionné.  

 

Vous prenez rendez-vous sur notre lien à cet effet et suivez les étapes, à savoir le type de compétences à évaluer, la date  et l’heure de l’évaluation orale, le cas échéant, et les délais pour la remise des résultats. 

 

Vous recevrez un rapport détaillé dans un délai de 24h à 48h. Si vous désirez des résultats rapides, notre service EXPRESS  (moyennant des frais supplémentaires) vous assurera des résultats en 3 heures.

 

Expression orale et compréhension orale: 78 $ 

Expression écrite et compréhension écrite: 78 $ 

 

Il s’agira d’une annulation de dernière minute et vous serez facturés 50% du prix de l’évaluation. 

 

Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL qui comporte 6 niveaux: 

Débutant: A1-A2 

Intermédiaire: B1-B2 

Avancé: C1-C2 

 

Oui, nous offrons le service de l’évaluation des normes linguistiques. Ce service nous permet d’évaluer les niveaux  requis pour vos postes et de vous les proposer. Ainsi, les candidats seront évalués en prenant en considération les  compétences requises pour un poste en question.

 

Il s’agit d’un audit linguistique pour une poste qui à évolué au fils des ans. Nous nous réunissons virtuellement avec le  gestionnaire du poste, une personnes des ressources humaine ELAM pour analyser le poste. 

 

Différentes versions sont offertes et nous pouvons personnaliser le sujet de la rédaction pour qu’il reflète mieux la  réalité de votre domaine. 

 

L’évaluation est minutée et devrait être complétée, en moyenne, en plus ou moins 60 minutes. Une évaluation qui   nécessite une durée trop longue pourrait être une indication qu’une recherche  que le candidat a probablement eu  recours à de l’aide (chercher les réponses en ligne). 

Cela dit, les candidats sont habituellement responsables et conscients de l’importance de cette évaluation.  

Par ailleurs, certaines entreprises préfèrent que l’évaluation se fasse sur ses lieux et sur leur